Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

Vacances d’été 2023 sans mauvaises surprises

Date de publication : 30 juin 2023
vacances été arnaques

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Les vacances d’été approchent. Pour vous accompagner durant cette période, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) vous propose des conseils pratiques pour passer des vacances en toute sérénité. Suivez le guide !

Vacances d’été : partir en toute tranquillité

En avion, en car, en bateau, en covoiturage, ou en voiture de location : plusieurs modes de transport sont possibles pour arriver à destination ! Vérifiez à l’avance les règles applicables à votre moyen de transport, car les conditions d’annulation et de remboursement peuvent être très différentes.

Si vous préférez le train, consultez la foire aux questions du Centre Européen des Consommateurs France  sur les règles qui s’appliquent sur l’ensemble des réseaux ferrés de l’Union européenne.

Vous avez choisi la voiture et que malheureusement, vous êtes en panne sur l’autoroute, sachez que les opérations de dépannage, de remorquage et d’évacuation des véhicules sont strictement encadrées : elles sont assurées par des entreprises soumises à agrément et les tarifs sont réglementés. On distingue 4 types d’interventions possibles :

  • le dépannage sur place ;
  • le remorquage du véhicule et dépannage sur une aire de repos ;
  • le remorquage du véhicule jusqu’à l’atelier du dépanneur ;
  • le remorquage du véhicule vers un lieu choisi par l’automobiliste.

Pour en savoir plus, consultez la fiche Véhicules : que faire en cas de panne sur autoroute ? 

Attention, ces règles sont différentes selon les États membres de l’Union européenne : renseignez-vous avant de partir !

vacances bis

Se loger en vacances d’été : les obligations des locations saisonnière

Pour une location saisonnière, vous pouvez vous adresser soit à un professionnel, soit à un particulier propriétaire. Avant toute signature du contrat, le loueur a l’obligation, qu’il soit professionnel ou non, de vous remettre un document sur lequel figurent :

  • les coordonnées du propriétaire et de l’agence ;
  • un descriptif très complet des lieux loués (y compris sa situation géographique).

Vous devez exiger un contrat écrit, précisant tous les éléments de la location : prix, descriptif, conditions, etc. Ces informations serviront de référence en cas de litige.

Bon à savoir

Les arrhes n’engagent pas définitivement le locataire ni le loueur. Elles peuvent néanmoins être conservées par le loueur, en cas d’annulation par le locataire. En revanche, elles doivent être restituées au double par le loueur qui renonce à la location.

Lorsque les sommes versées ont été expressément stipulées comme un acompte par le contrat de location, cet acompte engage définitivement le loueur et le locataire. Ce dernier peut être obligé de verser la totalité du loyer en cas d’annulation.

Acheter des produits du terroir pendant les vacances

Les vacances sont l’occasion de découvrir des produits « du terroir » ou « de la ferme ». Les offres sont alléchantes pour le vacancier et peut-être intéressantes en ce qui concerne la qualité et le prix. Mais ces offres peuvent aussi présenter des pièges, notamment quand elles sont proposées au bord des routes ou en tout autre lieu non habituellement destiné au commerce (champs, places publiques, parkings, plages…).

Vacances d’été : ventes et marchés de plein air, quelles sont les obligations des vendeurs ?

Des fiches pratiques pour passer de bonnes vacances !

D’autres conseils sont présentés sur le site de la DGCCRF pour informer les vacanciers, leur éviter des mésaventures et faire respecter leurs droits. Des fiches pratiques sont regroupées par thème :

  • Déplacement
  • Achat par Internet
  • Hébergement
  • Restauration
  • Santé
  • Loisirs.

Consultez les fiches de la DGCCRF 

En cas de litige, les associations de défense des consommateurs peuvent vous aider :

Vous habitez en Bretagne, retrouvez toutes les permanences des associations de consommateurs bretonnes dans la rubrique Pratique

Vous résidez en dehors de la Bretagne, retrouvez les permanences des associations de consommateurs dans votre département sur le site de la DGCCRF 

Réservation de voyage via les plateformes en ligne, attention aux mauvaises surprises ! Instant conso du CTRC (Centre technique régional de la consommation) de Bourgogne.

Vacances d’été : voir aussi les pages

Se loger 
Se déplacer

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement. Le poste est à pourvoir en septembre 2024. Missions du ou de la juriste à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du logement social a pour fonction...

lire plus
Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif, à temps plein, en remplacement d'un congé maternité. Le poste, en CDD de 6 mois, est à pourvoir début juillet 2024. Contexte du poste Le GRETIA recrute un / une...

lire plus