Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

Santé-environnement en Bretagne : les indicateurs 2022 sont connus

Date de publication : 22 février 2023
sante-environnement indicateurs 2022

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Depuis 2019, la Bretagne dispose d’indicateurs de suivi en santé-environnement. Le tableau de bord, édition 2022, vient d’être publié : qualité de l’air, canicule, qualité de l’eau potable…. Découvrez les évolutions de ces dernières années.

Santé-environnement : des indicateurs du PRSE Bretagne

Ce tableau de bord, destiné à un large public, rassemble de manière synthétique des indicateurs d’état des lieux en Santé-Environnement pour la Bretagne. Les indicateurs environnementaux et sanitaires ont été sélectionnés au regard de leur disponibilité, de leur fiabilité, de leur fréquence de mise à jour et de leur lien avec la santé.

L’indicateur régional est comparé avec la donnée nationale lorsqu’elle existe. Le tableau de bord, régulièrement actualisé, pourra évoluer dans son contenu selon la disponibilité de nouvelles données, notamment sur des thèmes comme l’alimentation, le bruit ou encore la qualité du cadre de vie, pour lesquels peu d’indicateurs existent à ce jour.

Analyse du tableau de bord Santé-environnement de Bretagne 2022

Voici quelques extraits des indicateurs régionaux :

• Climat
En 2022, il y a eu 18 jours de vigilance canicule jaune ou orange en Ille-et-Vilaine, alors qu’il n’y en avait eu aucun en 2021. Les pics de chaleur ont conduit à 168 décès, soit une surmortalité +20% (principalement chez des personnes âgées de 75 ans et plus).

• Air
Le secteur résidentiel présente un poids important dans les émissions régionales de particules PM2,5, en raison notamment d’une utilisation importante du chauffage au bois, suivi par l’agriculture et le transport routier. Ces particules, plus fines que les PM10, pénètrent davantage dans les bronches et ont un impact accru sur la mortalité et la morbidité cardio-respiratoire. L’exposition régulière à un air chargé en particules fines (pollution « de fond ») présente un plus grand impact sanitaire que les pics de pollution.

Sur l’année 2021, à Rennes nous avons eu 65 jours de dépassement en PM2,5 du seuil recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé .

• Eau
Nous passons de 97,7% à 60% de la population desservie par une eau conforme en pesticides en 2021. Des dépassements ponctuels ou récurrents de pollutions au métolachlore, herbicide utilisé principalement pour le maïs ont concerné 39,7 % de la population bretonne.

• Expositions chimiques professionnelles
En France, un tiers des salariés sont exposés au risque chimique dans le cadre de leur travail, soit par les produits utilisés (peintures, colles, diluants, produits de nettoyage ou de ménage), soit  par l’activité émettrice de poussières, fumées, vapeurs…3,4% des maladies à caractère professionnel (MCP) sont liées à des agents chimiques en Bretagne sur la période 2016 à 2021 (pour les régimes généraux et agricoles). C’est en très légère baisse par rapport au précédent tableau de bord.

• Habitat
14,6 % des ménages bretons sont en situation de vulnérabilité énergétique liée au coût du logement. La précarité énergétique a diverses conséquences sur la santé et agit selon différents mécanismes : effet direct du froid, de l’humidité, des moisissures se traduisant en termes de survenue d’allergies, de pathologies cardio-vasculaires et respiratoires, d’impact sur la santé mentale (anxiété et dépression…), d’adoption de comportements à risque (utilisation de chauffages d’appoint, calfeutrage et manque de ventilation…).C’est surtout en Centre-Bretagne que la part de ménages en situation de précarité énergétique dépasse les 20%.

A noter également qu’un peu plus de 81% de la population de Bretagne réside dans une zone à potentiel radon significatif.

► Consulter le tableau de bord santé-environnement Bretagne – édition 2022 (ou télécharger le PDF)

► Site du PRSE (Plan régional santé-environnement) Bretagne 

Voir aussi la page Protéger sa santé

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement. Le poste est à pourvoir en septembre 2024. Missions du ou de la juriste à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du logement social a pour fonction...

lire plus
Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif, à temps plein, en remplacement d'un congé maternité. Le poste, en CDD de 6 mois, est à pourvoir début juillet 2024. Contexte du poste Le GRETIA recrute un / une...

lire plus