Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

Pour une pratique éducative et récréative du dehors

Date de publication : 10 août 2020
Reeb_argumentaire-eedd-dehors

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

La Mce relaie ce communiqué de Presse

Dans un contexte de crise sanitaire, les sorties dans la nature, dès cet été avec les éducateurs à l’environnement, sont une réponse de santé publique ! Ces acteurs constitués en réseau associatif – le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB) – se mobilisent pour offrir aux jeunes, aux familles, aux vacanciers comme aux habitants, des sorties sous toutes leurs formes.

5 bonnes raisons de pratiquer une éducation à l’environnement dehors

Dans son communiqué de presse, le REEB énonce un certain nombre d’arguments en faveur d’une pratique éducative et récréative du dehors :

  • Sortir est bon pour la santé, physique et mentale. En effet, la nature réduit le stress et l’anxiété. Elle renforce les défenses immunitaires, les émotions positives, améliore l’estime de soi. Par son effet d’apaisement des tensions, la nature permet de lutter contre la violence sociale.
  • Espace complexe, la nature contient, pour les jeunes, tous les possibles des apprentissages, scolaires et non scolaires. Avec toute la richesse informationnelle et sensorielle qui la constitue, elle est un partenaire pédagogique privilégié.
  • Pendant le confinement, les « pédagogues » se sont démultipliés : professeurs, parents, grands-parents à distance, émissions télévisuelles ou radiophoniques… Beaucoup d’enseignement se sont faits en ligne. La continuité pédagogique a échappé à une trop grande partie des jeunes. Les inégalités sociales s’y sont creusées. Il y a la possibilité, avec les éducateurs à l’environnement, de combler ce fossé.
  • Sortir dans la nature participe au développement d’une sensibilité à la biodiversité et aux enjeux du changement climatique. L’éducation à l’environnement promeut des activités de pleine nature dans le respect de ses milieux, de sa faune et de sa flore.
  • La nature en Bretagne offre un potentiel de ressourcement, de découverte, d’aventure pour tous qui vient contrebalancer la réduction des offres touristiques et culturelles.

►Télécharger le communiqué de presse du REEB

Argumentaire pour une reprise de l’EEDD dehors

Dans un contexte de crise sanitaire, un groupe de travail s’est formé au sein du REEB avec pour objectif de travailler sur la question de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Ainsi, un argumentaire a été réalisé. Il a pour ambition de présenter un condensé en 7 points des bienfaits de la nature sur les êtres humains.

Il pourra servir d’argumentaire à la reprise des activités d’éducation à l’environnement dehors.

►Téléchargez l’argumentaire Pour une pratique récréative dehors

 

Voir aussi la page Découvrir la nature

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement. Le poste est à pourvoir en septembre 2024. Missions du ou de la juriste à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du logement social a pour fonction...

lire plus
Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif, à temps plein, en remplacement d'un congé maternité. Le poste, en CDD de 6 mois, est à pourvoir début juillet 2024. Contexte du poste Le GRETIA recrute un / une...

lire plus