Ce guide d’animation est conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’envisager l’alimentation comme vecteur d’identité individuelle et collective, comme vecteur de sens, à travers différentes pistes d’animation. La durée totale nécessite près de 3h à travers cinq parties :
- L’alimentation et moi (30 min) : Quel est votre péché gourmand ? Quel est votre plat préféré ?
- L’alimention, moi pour les autres (60 min) : Vous allez recevoir à la maison des invités que vous ne connaissez pas ou pas bien, quel plat allez-vous leur préparer ? Comment va se dérouler votre repas, de l’accueil à l’au revoir ?
- Souvenirs, anecdotes et transmission liés à l’alimentation (40 min) : Racontez-nous une anecdote qui vous rappelle un bon ou un mauvais souvenir lié à un ingrédient, un plat, lorsque vous étiez petit ou plus récemment. L’alimentation est objet de transmission. Comment cela s’exprime chez vous ?
- Tous à table (20 min) : Vous êtes à présent les chefs cuisiniers du groupe, quel est le menu que vous allez proposer pour qu’il plaise à l’ensemble des participants ?
- Conclusion (20 min) : Quels sont les éléments que vous retiendrez de cette animation ?