Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

Performance énergétique du logement : ce qui change en 2021

Date de publication : 29 janvier 2021
Performance energetique du logement

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Actuellement, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui vise à informer les futurs acquéreurs ou locataires sur le bien qu’ils projettent d’acheter ou de louer. Il donne une estimation de sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre etl n’a qu’une valeur informative. Mais, à partir du 1er juillet 2021, le DPE sera opposable aux tiers. Explications.

Quelles informations figurent sur le DPE ?

Le DPE concerne tous les logements lors de leur mise en vente ou location. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. Celui-ci doit notamment donner 2 résultats (appelés étiquettes) de mesure de la performance énergétique :

  • L’étiquette énergie indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A à G.
  • L’étiquette climat, elle indique l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO₂.

A noter que le DPE est valable 10 ans.

De nouvelles règles à partir du 1er juillet 2021

La valeur du diagnostic de performance énergétique change. Actuellement, les informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique n’ont qu’une valeur indicative.

A partir du 1er juillet 2021, seules les recommandations contenues dans le diagnostic auront une valeur informative. Il s’agit des recommandations de travaux.

Le reste du document sera donc opposable au vendeur ou au bailleur, c’est-à-dire que l’acquéreur d’un bien ou le locataire pourra obliger le vendeur ou le bailleur à respecter les informations contenues dans le DPE.

Concernant les annonces immobilières, les classements énergétiques et climatiques doivent être mentionnés de façon lisible et en couleur.

 

Pour en savoir plus :

Fiche pratique de l’Institut national de la consommation (INC) sur le DPE

Fiche pratique sur le site de Service-public.fr

Voir aussi les pages Se loger

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement. Le poste est à pourvoir en septembre 2024. Missions du ou de la juriste à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du logement social a pour fonction...

lire plus
Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif, à temps plein, en remplacement d'un congé maternité. Le poste, en CDD de 6 mois, est à pourvoir début juillet 2024. Contexte du poste Le GRETIA recrute un / une...

lire plus