Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

Participez à la recherche des poiriers anciens de Bretagne !

Date de publication : 20 avril 2021
recherche des poiriers

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Le Pôle Fruitier de Bretagne et son réseau lancent, au printemps 2021, un inventaire collaboratif des poiriers anciens, dits vénérables, sur l’ensemble de la région Bretagne. Il est ouvert à tous, petits et grands.

Qu’est-ce qu’un poirier vénérable ?

Il s’agit de poirier ancien du fait de son âge car planté par nos ancêtres (vos parents, grands-parents ou autres aïeux). Il se caractérise aussi par une grande taille d’au moins 4 mètres de haut. Souvent greffé et porteur de variété développée localement par les paysans, il s’intégrait dans les paysages, plutôt sur les talus et aux abords des fermes qu’en verger de plein vent comme pour les pommiers.

Pourquoi inventorier les poiriers anciens ?

Les variétés de poire créées au fil des siècles par les paysans sont adaptées aux terroirs et aux spécificités locales où elles sont apparues. En effet, elles sont une part de notre histoire, de l’identité de nos territoires et recèlent des goûts et saveurs oubliés.

D’ailleurs, dans certaines localités de Bretagne, il était traditionnellement fabriqué le chistr’per (cidre de poire ou poiré) à partir de petites poires astringentes. Sa fabrication est d’ailleurs inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France depuis 2019.

Arbre souvent séculaire, il n’en reste pas moins fragile et les variétés portées par ces poiriers risquent de disparaître définitivement. Aussi, il devient urgent de connaître ceux qui existent encore pour pouvoir les sauvegarder ou conserver la variété dont ils sont porteurs (par greffage). Ils représentent un trésor vivant et culturel indispensable à préserver, à faire découvrir et à transmettre.

Comment participer à l’inventaire ?

Vous possédez un poirier ancien sur votre terrain ou vous en connaissez un ? Vous pouvez le signalez au Pôle fruitier de Bretagne :

Ensuite, un expert pomologue pourra se rendre sur place afin de recueillir des informations sur l’arbre (port, état sanitaire, caractéristiques du fruit, identification variétale…).

 

Plus la localisation sera détaillée et accompagnée d’une photo de l’arbre dans son environnement, plus cela facilitera le repérage sur le terrain par les pomologues. Par ailleurs, le Pôle fruitier de Bretagne est intéressé par toutes informations supplémentaires sur l’arbre (histoire, variété, usages, qualité des fruits…) que vous connaîtriez.

… Et peut-être que votre contribution permettra de retrouver des variétés bretonnes oubliées ou de découvrir des variétés intéressantes pour la production du poiré !

►Site de l’inventaire collaboratif des poiriers de Bretagne

 

Voir aussi l’inventaire participatif des arbres remarquables en Bretagne

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement. Le poste est à pourvoir en septembre 2024. Missions du ou de la juriste à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du logement social a pour fonction...

lire plus
Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif, à temps plein, en remplacement d'un congé maternité. Le poste, en CDD de 6 mois, est à pourvoir début juillet 2024. Contexte du poste Le GRETIA recrute un / une...

lire plus