Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

Îlots de fraîcheur autour de vous : les connaissez-vous ?

Date de publication : 1 août 2024
parc

Ces derniers jours, nous connaissons à nouveau un pic de chaleur… L’occasion de mettre la lumière sur les îlots de fraîcheur, ces espaces publics (parcs, boisements, bords de rivières) qui nous permettent de prendre le frais, alors que les pics de chaleur se répètent années après années, du fait du réchauffement climatique et de partager des outils d’information disponibles sur les solutions pour adapter son logement et plus largement pour mieux connaître les phénomènes de chaleur et de changement climatique.

Un inventaire participatif des îlots de fraîcheur en Ille-et-Vilaine

Au cours de l’été 2018, la Mce et son partenaire scientifique TerraClima avaient initié l’opération “Défi Canicule”. Elle consistait à faire connaître le concept des îlots de chaleur, qui se manifestent surtout l’été, la nuit, dans nos villes. En effet, nos villes, très minérales, gardent la chaleur et les températures baissent moins la nuit qu’à la campagne, ce qui peut avoir un effet sur la santé des plus fragiles.

Un inventaire participatif a été lancé : les habitants d’Ille-et-Vilaine ont pu ainsi inventorier et partager les îlots de fraîcheur qu’ils connaissent et fréquentent sur leur quartier ou plus largement dans la ville.

Consultez cet inventaire des lieux où trouver de la fraîcheur et se reposer.

Carte des îlots de fraicheur en Ille-et-Vilaine

Mieux connaître les îlots de fraîcheur de Rennes

Après la mise en place de cet inventaire citoyen des îlots de fraîcheur, la Mce a voulu mieux décrire les sites sur Rennes où il fait bon prendre le frais l’été. Près de 90 sites ont fait l’objet d’une visite sur le terrain. A l’aide d’une grille de critères, une note sur 5 a été donnée pour chaque site, au regard de la fraîcheur et des services proposés sur le lieu (fontaine à eau, jeux à l’ombre, etc.).
 
Carte des îlots de fraîcheur de Rennes

Quelles mesures d’adaptation dans nos logements ?

Avec le dérèglement climatique, les épisodes de canicule, tout comme le phénomène d’îlot de chaleur se multiplient dans nos villes. Nous devons agir pour atténuer le dérèglement climatique, mais aussi adapter nos villes et nos modes de vie, pour vivre avec ces phénomènes.

ventilateur ilots de fraicheur ilots de chaleur

Le document d’information “Surchauffe dans mon logement“, réalisé avec l’expertise d’un thermicien de l’Agence Locale de l’Energie du Pays de Rennes (ALEC), donne des solutions pour atténuer les surchauffes dans les logements en :

  • protégeant son logement du soleil
  • accélerant la circulation de l’air dans son logement
  • limitant les transferts de chaleur par les parois
  • limitant les sources de chaleur interne.

Télécharger le document “Surchauffe dans mon logement”

Des outils pour s’informer sur les phénomènes de chaleur

Des fiches d’information et de sensibilisation ont également été éditées pour s’informer sur les phénomènes de chaleur et mieux comprendre les notions d’îlots de chaleur et de fraîcheur :

Une version imprimée des fiches d’information citées dans cet article est également disponible à l’accueil de la Mce. Si vous souhaitez imprimer ces outils de votre côté, nous pouvons vous envoyer les versions numériques en haute définition, sur simple demande à documentation@mce-info.org.

Des affiches ont été également conçues en complément sur ces questions.

Des enrouleurs (ou kakémono) en prêt à la Mce

Vous souhaitez échanger avec vos concitoyens sur le changement climatique ? Vous êtes enseignant et vous cherchez des outils d’information utilisables avec vos élèves ? La Mce a également conçu 3 enrouleurs expliquant les îlots de chaleur, les îlots de fraîcheur et la surchauffe dans les logements. Ils complètent les affiches et fiches précitées. Ils sont en location auprès du Centre de ressources et de documentation de la Mce. Renseignements au 02 99 14 27 75 ou documentation@mce-info.org.

Retrouvez l’ensemble des affiches et flyers sur ce site dans “Nos publications” (Sélectionnez le Filtre Réchauffement climatique)

Adaptation au changement climatique : de nouveaux outils de sensibilisation

Le photolangage “Mission Adaptation”

Dans le cadre d’un projet commun, la Mce et la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné ont créé un nouvel outil pour échanger sur l’adaptation au changement climatique. Sur la base de photographies, le photolangage Mission adaptation offre un support pour débattre des solutions à adopter pour permettre au mieux l’adaptation au changement climatique.

Des exemplaires du photolangage sont à disposition des acteurs du territoire auprès des services de la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné. La Mce dispose aussi de deux exemplaires qui peuvent être empruntés auprès du centre de ressources et de documentation, au tarif de 20 euros la semaine (avec une caution de 50 euros).

Pour en savoir plus sur le photolangage “Mission adaptation”

Des Balades Climat

Le changement climatique est à l’œuvre sur nos territoires. En plus d’avoir un impératif de réduction des émissions, nous devons aussi adapter nos territoires. Tous les acteurs et secteurs d’activités sont concernés. La balade climat vise à rappeler la nécessité d’engager cette adaptation, en positivant sur la faisabilité des actions. Le format de la balade en extérieur permet d’avoir une relation simple et un débat (modéré si besoin).

Vous souhaitez organiser une Balade climat ? Prenez contact avec nous pour préciser votre attente et connaître les conditions et tarifs auprès de Jacques Le Letty, coordinateur du Pôle Environnement-Santé, au 02.99.30.35.50 ou jacques.leletty@mce-info.org

Télécharger la fiche de présentation de la “Balade Climat”

Pour aller plus loin, voir Protéger sa santé

Aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien !

Unique en France, la Maison de la consommation et de l’environnement est une maison ouverte à toutes et tous. Depuis 40 ans, notre association est un lieu ressource pour vivre et consommer autrement. 

En effet, la Mce traverse une période très difficile sur le plan financier et les perspectives pour l’année 2024 et les années à venir sont une source d’inquiétude pour son avenir. Cette situation est bien entendu au cœur des préoccupations du conseil d’administration et de l’équipe salariée, et tous travaillent à identifier et mettre en œuvre ce qui pourra être déployé pour surmonter ces difficultés. Mais pour traverser ces turbulences et continuer à faire vivre cette Maison, nous avons besoin de rassembler tous les soutiens possibles. 
Alors, faites un don ! 

soutien-mce-dons-actu
don-exemple mce rennes

Cela pourrait aussi vous intéresser :

SNIPER 1000, un insecticide dangereux et interdit !

SNIPER 1000, un insecticide dangereux et interdit !

SNIPER 1000 : cet insecticide à base de dichlorvos est à l'origine de graves intoxications causées par son exposition ! Sa commercialisation est interdite depuis 2013 mais en dépit des contrôles intensifs menés par la Direction générale de la Concurrence, de la...

lire plus
Allumer le feu, oui mais par le haut !

Allumer le feu, oui mais par le haut !

Les phases de combustion les plus émettrices de polluants sont l’allumage et, dans une moindre mesure, la fin de la combustion. Il vaut mieux privilégier d'allumer le feu par le haut, une technique aussi appelée "allumage inversé", pour réduire de 30 à 50 % les...

lire plus