La fermeture du réseau cuivre a été démarrée par Orange (responsable de ce réseau) début 2023. Un plan de fermeture doit s’étaler jusqu’en 2030 et aura des conséquences pour de nombreux usagers. Pourquoi fermer le réseau cuivre ? Quand aura lieu la fermeture sur ma commune ? Où s’informer ? Réponses à toutes ces questions dans cet article.
Pourquoi la fermeture du réseau cuivre et Adsl ?
Le réseau cuivre existe depuis plus de 50 ans. C’est le réseau qui fournit les services téléphoniques et Internet par Adsl. Sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français. Le réseau de la fibre optique a vocation à remplacer le réseau cuivre vieillissant.
La fibre optique a de nombreux avantages. Elle offre des débits supérieurs à 100 Mbits/s et permet ainsi de meilleurs services que le cuivre. De plus, elle est moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.
Le réseau fibre est aussi plus robuste et plus fiable. Le cuivre peut être en effet plus facilement abîmé et perturbé par les intempéries que la fibre. Et son entretien coûte cher. Alors que la fibre optique doit couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2030 et que maintenir deux réseaux en parallèle s’avère inutile, la fermeture du réseau de cuivre a donc été actée. Un plan de fermeture a été mis en place par Orange sous la surveillance de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Une fermeture progressive du réseau cuivre
La fermeture du réseau cuivre va se faire progressivement, par zones et en deux temps :
- fermeture commerciale : l’ensemble des lignes cuivre devraient être fermées commercialement en janvier 2026.
- fermeture technique : c’est le moment où le réseau sera « éteint ». Cette fermeture technique se fera progressivement. Au plan national, Orange, propriétaire du réseau, prévoit que l’ensemble des lignes devraient être fermées techniquement fin 2030. En pratique, la fermeture du réseau cuivre a déjà commencé : Orange a procédé à des fermetures dans plusieurs communes entièrement fibrées, dans le cadre d’expérimentations.
Comment savoir si vous êtes sur le réseau cuivre ?
Le réseau cuivre est le réseau historique de télécommunications, propriété de l’opérateur Orange. Il permet un accès au téléphone (on parle de « RTC » pour « réseau téléphonique commuté »), et un accès à l’Internet haut débit (on parle de « DSL »), le plus souvent via une « prise en forme de T ».
Vous avez peut-être encore recours au réseau cuivre pour :
- Votre connexion Internet, si votre facture ou votre contrat mentionne un abonnement ADSL.
- Vos appels téléphoniques, si vous utilisez un téléphone fixe via le réseau téléphonique historique (prise en T).
- Votre alarme, dispositif de téléassistance et autres appareils reliés via des fils en cuivre.
En cas de doute, vous pouvez vérifier votre facture ou votre contrat, ou prendre directement contact avec votre opérateur ou votre fournisseur de service. Si vous êtes dans l’un des cas ci-dessus, alors vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre.
Si vous êtes déjà abonné à la fibre optique ou à toutes autres technologies (4G fixe, THD radio, satellite), alors vous n’êtes pas concerné.
Bon à savoir
– Même si Orange n’est pas votre fournisseur, tous les abonnés à un service ADSL ou téléphonique via la prise en T sont concernés.
– Il convient d’anticiper la transition afin d’éviter la précipitation à l’approche de la fermeture : les opérateurs seront très sollicités et votre raccordement risque de prendre plus de temps.
Quand aura lieu la fermeture sur votre commune ?
Le processus de fermeture du réseau cuivre est progressif sur l’ensemble du territoire. Lorsque la fermeture sera annoncée dans votre commune, vous serez contacté par votre opérateur, généralement plusieurs mois avant. D’autres communications, de la part du Gouvernement ou de la mairie pourront également vous être adressées.
Plusieurs organismes vous permettent de savoir quand le réseau cuivre sera fermé sur votre commune :
▶ maconnexioninternet.arcep.fr : site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Vous pouvez renseigner votre adresse dans l’onglet « débits à l’adresse » qui vous précisera dans quelle situation le réseau cuivre se trouve à votre adresse.
▶ Sur le site du Ministère de l’économie : vous pouvez saisir le nom de votre commune qui vous indiquera si l’arrêt du réseau cuivre est programmé.
▶ Sur la carte interactive d’Orange : vous pouvez vérifier si, et à quelle échéance, votre commune est concernée par la fermeture du réseau cuivre et effectuer ainsi à votre propre rythme les démarches pour changer de technologie.
Et sur Rennes et Rennes Métropole ?
Sur Rennes, les habitants de l’hyper centre sont les premiers concernés par cette opération. Une fermeture commerciale a été initiée le 31 mars 2024, et une coupure définitive des lignes télécoms cuivre (ADSL, téléphonie fixe RTC) est prévue le 31 mars 2025. Cependant, certains opérateurs télécoms pourraient suspendre certaines lignes avant cette date butoir.
Suivront les habitants du reste du territoire de Rennes : arrêt du réseau cuivre au 31 janvier 2027, et de Rennes métropole à partir de fin 2027 pour les premières communes.
Où s’informer sur la fermeture du réseau cuivre ?
- Que va changer la fermeture du réseau cuivre ? – Fiche pratique de l’Arcep
- La fermeture du réseau cuivre – Arcep
- Le réseau cuivre est en cours de fermeture, il est temps de passer à la fibre optique ! – Guide pratique pour les particuliers
- Ce qu’il faut retenir sur le passage au Très Haut Débit – Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et Ministère chargé du Budget et des Comptes publics
Téléphone et Internet : vers la fin du réseau cuivre ? avec l’UFC-Que choisir – Consomag, février 2024
En cas de litige avec votre opérateur, contactez une association de défense des consommateurs :
▶ Vous habitez en Ille-et-Vilaine ? Retrouvez les permanences dans la rubrique Pratique.
▶ Pour les autres départements, contactez le Centre technique régional de la consommation (CTRC) de votre région.