Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

Femmes enceintes, environnement et santé : une formation pour les professionnels de santé

Date de publication : 28 septembre 2021
femmes-enceintes

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

L’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) et la Mutualité Française Hauts-de-France se sont mobilisées en développant depuis 2011 le projet FEES (Femmes Enceintes Environnement et Santé). Dans ce cadre, les 9 et 10 novembre 2021, à Lorient, le Réseau Périnatalité Bretagne propose une formation à destination des professionnels de santé. L’objectif est qu’ils puissent ensuite informer les futurs et jeunes parents des bons gestes à appliquer au quotidien pour préserver leur santé.

Femmes enceintes, environnement et santé (FEES)

De plus en plus d’études montrent des liens entre les polluants présents dans notre environnement et notre santé (habitat, alimentation, air…). Les femmes enceintes et les nourrissons représentent des populations sensibles vis-à-vis de cette pollution. L’association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Mutualité Française Hauts-de-France se sont donc mobilisées sur le sujet en développant depuis 2011 le projet FEES (Femmes Enceintes Environnement et Santé).

Ainsi, le projet FEES se déploie au niveau national grâce à l’appui des partenaires locaux et au soutien de Santé Publique France.

Dans ce cadre, des formations sont proposées aux professionnels de la santé et de la périnatalité afin qu’ils puissent ensuite informer les futurs et jeunes parents des bons gestes à appliquer au quotidien pour préserver leur santé.

Objectifs de la formation des 9 et 10 novembre 2021

La formation permettra aux participants de :

  • Connaître les enjeux en termes de santé environnementale dans le domaine de la périnatalité –
  • Comprendre les liens existants entre l’environnement (air intérieur, alimentation, cosmétiques) et la santé de la femme enceinte et du nourrisson –
  • Connaître les principaux conseils de prévention permettant de réduire les risques liés aux polluants environnementaux.

A l’issue de la formation, les participants seront ainsi en mesure d’identifier les sources d’exposition de la femme enceinte et du nourrisson aux polluants environnementaux via l’air intérieur, l’alimentation et l’utilisation de cosmétiques, et de transmettre les conseils adaptés.


Pour aller plus loin


Voir aussi la page Protéger sa santé

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement. Le poste est à pourvoir en septembre 2024. Missions du ou de la juriste à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du logement social a pour fonction...

lire plus
Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif, à temps plein, en remplacement d'un congé maternité. Le poste, en CDD de 6 mois, est à pourvoir début juillet 2024. Contexte du poste Le GRETIA recrute un / une...

lire plus