Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Fermeture estivale de la Mce : du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus. Réouverture le mardi 20 août 2024.

Voir toutes les dernières actualités

L’eau : les impacts de nos modes de vie

Date de publication : 6 juillet 2023
eau impacts sur nos modes de vie épisode 5

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Pour sensibiliser les Bretons et les Bretonnes à l’importance de l’eau qu’ils consomment, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE), a réalisé une série de 6 vidéos : « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons ». Aujourd’hui, place au 5ème épisode de cette série consacré aux impacts de nos modes de vie sur l’eau.

Mieux connaître l’eau – E5 : les impacts de nos modes de vie sur l’eau

L’eau est un vecteur et le reflet de nos activités. Alors quels éléments sont susceptibles de se retrouver dans notre eau ? Notre eau potable, un bien très contrôlé et règlementé. Les lieux dans lesquels l’eau est prélevée sont choisis pour leur bonne qualité. Cela permet de diminuer le coût des traitements et les risques sanitaires. Néanmoins, de nombreux micro-organismes sont présents dans ces eaux. Aurélien Ferchaud, directeur-adjoint de la filière environnement du laboratoire Inovalys nous explique dans l’épisode 5 la qualité microbiologique des eaux potables et les analyses et contrôles réguliers obligatoires.

Pesticides, produits phytosanitaires, médicaments : nos impacts sur l’eau sont multiples !

Comme l’explique Yves Marie Heno, responsable du laboratoire hydrobiologie à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne (DREAL de Bretagne)  des polluants issus de l’activité agricole sont présents dans l’eau, à commencer par les pesticides, mais aussi des polluants issus d’autres secteurs comme celui du bâtiment. Ils ont un impact sur les équilibres fragiles des écosystèmes.

La présence de résidus de médicaments dans l’eau, très difficiles à éliminer, est également montrée par Barbara Le Bot, professeure universitaire affectée à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)  et chercheuse à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET).

Ce 5ème épisode de la série « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons » nous alerte donc sur les multiples sources potentielles de pollution de l’eau, les difficultés à les éliminer correctement, justifiant ainsi la nécessité d’analyses fréquentes – qui font au final de l’eau du robinet l’aliment le plus contrôlé au niveau sanitaire.

Partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE 3)

La réalisation de cette vidéo a été permise par le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS Bretagne), dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3). Six vidéos pédagogiques ont été produites entre 2021 et 2023 sur l’eau et ses particularités en Bretagne : l’origine de l’eau, sa disponibilité, les aspects qualitatifs et le traitement de l’eau, le cycle de l’eau, les impacts de nos modes de vie, et les bonnes pratiques à adopter.

La Mce  remercie les 3 intervenants dans cette vidéo : Aurélien Ferchaud (Laboratoire Inovalys), Yves Marie Heno (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne – DREAL de Bretagne), Barbara Le Bot (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – EHESP ; Institut de recherche en santé, environnement et travail – IRSET), le réalisateur Guillaume Negassi (Les films du Masque), le graphiste Pierre Bussière (Metissimage), la voix off Débora Heurtematte et les comédiens Yves-Marie Le Texier (père), Louison Le Texier (fils).

Pour aller plus loin

Voir aussi : Se Nourrir

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement. Le poste est à pourvoir en septembre 2024. Missions du ou de la juriste à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du logement social a pour fonction...

lire plus
Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le GRETIA recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif

Le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) recrute un(e) secrétaire-assistant(e) administratif, à temps plein, en remplacement d'un congé maternité. Le poste, en CDD de 6 mois, est à pourvoir début juillet 2024. Contexte du poste Le GRETIA recrute un / une...

lire plus