Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Terre de Bâtisseuses : nouvelle exposition à la Mce (juin-juillet 2024)

Date de publication : 18 juin 2024
Terre de Batisseuses

Terre de Bâtisseuses : une exposition de portraits de bâtisseuses pour sensibiliser aux pratiques de la terre crue et aux questions de genre dans la construction. Créée par Alizée CUGNEY et Claire DYCHA, elle est visible à la Maison de la consommation et de l’environnement jusqu’au 26 juillet 2024.

2024-06_affiche_expo_Terre-de-batisseuses

Terre de Bâtisseuses : donner une place aux bâtisseuses

Terre de Bâtisseuses est à la fois une association créée par Alizée Cugney et Claire Dycha et une exposition itinérante présentant des portraits de femmes travaillant la terre crue. L’association organise des projections-débats, ateliers et chantiers participatifs afin de sensibiliser à la terre et à la place du genre dans la construction.

L’idée de donner une place aux bâtisseuses est venue collectivement lors d’une spécialisation en « Architecture de terre » en 2019, suite au manque de visibilité des femmes dans le milieu de l’architecture et de la construction en terre.

En explorant en profondeur le travail de certaines bâtisseuses, nous avons perçu une vision globale et internationale de leurs démarches singulières. Qu’elles soient pionnières, chercheuses, éco-féministes, maçonnes investies, formatrices militantes, architectes engagées, elles réalisent toutes un travail remarquable et conséquent dans le domaine de la construction en terre crue.

Terre de Bâtisseuses | HelloAsso

L’exposition Terre de Bâtisseuses représente des éventails de vies, de nationalités, d’âges et de pratiques liées à la terre crue. Ce sont des récits et des entretiens avec des femmes qui pensent, créent et construisent de nouvelles manières d’habiter la Terre, de manière durable, sociale et collective. Leur regard neuf sur la production du bâti est empreint d’humanité, d’écologie et d’une pensée nouvelle pour notre société.

Cette exposition est itinérante et les portraits affichés sont amenés à s’alterner en fonction des lieux géographiques afin d’aller au-delà des personnes pour s’ouvrir au mouvement général. Claire Dycha et Alizée Cugney souhaitent poursuivre cette aventure jusqu’en 2026 avec une exposition par saison, soit 4 expositions par an. En exposant dans des lieux, régions voire pays différents, elles souhaitent rassembler les bâtisseuses, bâtisseurs et le public pour fédérer localement des questionnements, des réseaux et des projets.

Présentation de l’exposition

Terre de Bâtisseuses est composée de 17 panneaux. Le premier panneau présente le projet, les autres exposent les portraits de bâtisseuses du monde entier. Chaque portrait est composé d’une photo inscrivant la bâtisseuse dans son environnement, de citations et de l’intégralité de l’entretien. L’entretien porte sur des questions relatives au patrimoine en terre crue, au rapport à la matière et questionne le genre dans l’acte de construire.

Pour chaque exposition, l’association peut proposer pour la soirée inaugurale, une table ronde avec des intervenantes locales, autour de la construction en terre crue et de la place du genre dans le bâtiment.

La projection du film « Didi Contractor, Marrying the Earth to the Building » (VOSTFR) de la réalisatrice Steffi Giaracuni d’une durée de 80 mn peut également être projeté sur demande.

Présentation de l’association Terre de Bâtisseuses

L’association Terre de Bâtisseuses a été créée dans le cadre de la continuation de l’exposition, afin de rechercher des financements, exposer davantage de portraits et fédérer des réseaux dans diverses régions. Fondée le 28 Décembre 2022, elle a pour vocation de participer à la transition écologique, sociale et culturelle dans le domaine de la construction en terre crue. Elle a pour objectifs :

  • la transmission des cultures constructives de l’architecture en terre crue en informant sur le patrimoine existant et en transmettant les savoir-faire ;
  • la sensibilisation et la formation du public aux techniques de construction en terre crue et son impact sur l’environnement ;
  • la création d’échanges transdisciplinaires autour de la terre, principalement entre les disciplines artistiques, culturelles et technique ;
  • et la promotion de l’égalité des genres dans le domaine de la construction.

L’association souhaite atteindre ses objectifs grâce à l’organisation d’événements artistiques ou culturels, d’expositions, de sensibilisations, de chantiers participatifs, de conférences.

Vous souhaitez accueillir l’exposition Terre de Bâtisseuses dans vos locaux ? N’hésitez pas à prendre contact avec Claire et Alizée afin de définir des dates d’exposition : terredebatisseuses@gmail.com.

Une exposition en lien avec le Printemps de l’Ecoconstruction

printemps de l'écoconstruction 2024

Le Printemps de l’Ecoconstruction, qui s’est déroulé partout en Bretagne, jusqu’au 15 juin 2024, était organisé par la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]2, ses filières adhérentes, et ses partenaires. Il était destiné aux élus, aux professionnels et au grand public.

Les objectifs du printemps de l’Ecoconstruction :

  • démocratiser la connaissance et l’utilisation des principes constructifs bois, biosourcés et terre crue ;
  • mettre en lumière les projets qui fleurissent en Bretagne ;
  • encourager les rencontres pour favoriser les échanges entre les professionnels, la maîtrise d’ouvrage (publique ou privée), et le grand public.

L’exposition Terres de Bâtisseuses a été présentée aux Halles en commun, à Rennes, lors de la journée ouverte à toutes et à tous. Elle est ensuite visible dans les locaux de la Mce jusqu’à fin juillet 2024.

Elle repartira ensuite en région Occitanie. Elle sera installée le 8 août, au domaine de Lugaran, à Labroquère, une commune située dans le sud-ouest du département de la Haute-Garonne.

Un fonds documentaire sur l’écoconstruction

La thématique de l’écoconstruction vous intéresse ? Vous souhaitez vous lancer dans la construction en terre crue ou en bottes de paille ? Au Centre de ressources et de documentation de la Mce, vous trouverez un fonds documentaire spécialisé sur l’habitat écologique, les différentes techniques, comment isoler sa maison, les enduits naturels…

Une partie de ce fonds documentaire est mise à disposition gratuitement par les associations Empreinte et Parasol.

La base documentaire est consultable en ligne

Sélection d’ouvrages sur l’écoconstruction et les matériaux naturels

Sélection d’ouvrages sur l’habitat participatif

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :