Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Gratiféria de livres le 21 septembre à la Mce ! Plus d’infos

Voir toutes les dernières actualités

Covoiturage, mobilité collective : gagnez avec la prime !

Date de publication : 19 septembre 2024
covoiturage

Le covoiturage a le vent en poupe ! En effet, notre mobilité évolue avec de nouvelles pratiques de déplacement collectif ou partagé. Le covoiturage offre de nombreux avantages, pour le budget, pour l’environnement et la santé et surtout pour la convivialité… Vous proposez une place dans votre véhicule ? Vous pouvez bénéficier d’une prime covoiturage pour vous encourager !

Covoiturer, c’est plus que partager sa voiture

Le covoiturage, c’est l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel avec un ou plusieurs passagers pour effectuer un trajet initialement prévu par le conducteur.

40 000, c’est la moyenne journalière des trajets enregistrés sur les plateformes de covoiturage en 2023, preuve que les conducteurs ouvrent leurs portières à d’autres passagers !


Comment pratiquer le covoiturage au quotidien, une vidéo du Ministère de la transition écologique

Le covoiturage : des avantages pour tous !

Partager un véhicule a de nombreux avantages : moins de frais pour le conducteur et les passagers, moins de voitures en circulation, moins de nuisances liées aux transports et un renforcement des liens entre collègues, voisins… 

Concrètement, pour covoiturer, il suffit de s’inscrire sur un site en ligne ou via une application. Un service de covoiturage peut aussi s’organiser dans une université, une administration, une entreprise…


Le réseau des CTRC a réalisé une vidéo pour expliquer le fonctionnement du covoiturage, avec la participation des associations Familiales Laïques Franche Comté.

La prime covoiturage

Mise en place en expérimentation en 2023 et reconduite en 2024, cette prime a pour objectif d’inciter des conducteurs solo à prendre des passagers. Ils recevront alors une prime de 100 €, via les plateformes, sous la forme d’un versement progressif : une première partie au 1er trajet (25 € minimum) et le reste au 10ème trajet , dans un délai de 3 mois à compter de son premier voyage.

Des conditions pour obtenir la prime

Pour toucher la prime, il faut remplir plusieurs conditions :

  • Avoir le permis de conduire
  • Effectuer en covoiturage un premier trajet en tant que conducteur en 2024, puis effectuer 9 autres trajets dans les 3 mois suivants
  • Le trajet doit avoir une distance inférieure ou égale à 80km et réalisé en France
  • Les trajets sont effectués en utilisant un opérateur de covoiturage éligible.

Cette initiative pour développer le covoiturage, n’encourage pas forcément à lâcher le volant pour devenir passager… et ainsi réduire drastiquement le nombre de voitures sur la route.

Avec le covoiturage, on sera proche

Le covoiturage en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, le Département encourage et soutient le covoiturage, en aménageant un espace à chaque nouvel échangeur construit sur les grands axes routiers ou en soutenant, via les contrats de territoires, les communes volontaires. L’Ille-et-Vilaine compte environ plus de 180 aires de covoiturage qui couvrent l’ensemble du territoire.

Voir en plein écran

Penser Ehop pour covoiturer régulièrement

Si vous voulez covoiturer et connaître conducteurs et covoitureurs potentiels, pensez également Ehop ! Créé en 2002, ce service de mise en relation est un véritable réseau de transport en commun domicile-travail.

Ehop est un réseau de covoiturage de proximité spécialiste des trajets domicile-travail en Ille-et-Vilaine depuis 2002 et en Bretagne depuis 2017 avec Ouestgo.fr. C’est une solution de transport pour les salariés en emploi, mais aussi pour les actifs en recherche d’emploi, et/ou en formation par son service “Ehop Solidaires” expérimenté en 2015.

Pour aller plus loin : https://ehop.bzh/


Une plate-forme régionale : OuestGo

hugo-bosse-covoiturage

Depuis 2016, porté par la Région Bretagne et plusieurs collectivités et soutenus par l’ADEME, le projet OuestGo propose une plateforme mutualisée et solidaire pour le covoiturage de proximité. C’est une plate-forme publique, liée aux politiques de transport et d’aménagement, et aux politiques d’insertion, pour encourager le retour à l’emploi via la mobilité. Elle a plusieurs atouts :

  • mutualisée sur le Grand Ouest pour réduire les coûts et éviter la fragmentation des offres,
  • gratuite pour les utilisateur·ice·s afin de développer le covoiturage au quotidien,
  • avec des fonctionnalités de réseau social, encourageant ainsi la création de communautés et de communication en réseau,
  • développée sous licence libre (opensource) pour qu’elle soit évolutive et collaborative, et pour qu’elle puisse s’adapter aux nouvelles demandes et essaimer sur d’autres territoires,
  • interopérable avec les outils de transports publics pour permettre l’usage combiné des différents modes de transport et la complémentarité de l’offre.

Sur le premier trimestre 2022, OuestGo a enregistré 2 500 nouvelles inscriptions sur la plateforme. Elle a ainsi pu proposer 5 000 offres et 2 000 demandes, dont la moitié régulières. Par ces efforts partagés, 17 730 kg de CO₂ ont été économisés !

Pour aller plus loin : https://ouestgo.fr/


La fresque de la mobilité

rayons d action

L’association Rayons d’Action organise régulièrement des Fresques de la mobilité, des ateliers collaboratifs de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes, développé par l’association des Shifters. Pour tous, particulier, entreprise ou collectivité, la fresque permet de se projeter sur une mobilité plus sobre.

Durant 2 heures, le groupe échange autour d’un grand panorama de la mobilité à compléter, avec des quizz et des mises en situation, avec de vraies réflexions collectives et personnelles. Retrouvez les prochaines dates sur la page dédiée sur leur site internet.


Pour aller plus loin

  • Retrouvez la liste des principales applications de covoiturage sur le site : covoiturage.ecologie.gouv.fr
  • Découvrez Playmobilité un jeu d’enfant, un jeu de cartes ludique et intergénérationnel pour encourager les déplacements actifs (piétons, cyclistes) en toute sécurité et actualiser les connaissances des règles de circulation dans l’espace public.
  • Consultez les associations de mobilités de la Maison de la consommation et de l’environnement : Rayons d’Action (vélo, piéton), La Bonne Assiette (vélo) et AUTIV (transports en commun)

Mot(s) clé(s) : covoiturage

Aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien !

Unique en France, la Maison de la consommation et de l’environnement est une maison ouverte à toutes et tous. Depuis 40 ans, notre association est un lieu ressource pour vivre et consommer autrement. 

En effet, la Mce traverse une période très difficile sur le plan financier et les perspectives pour l’année 2024 et les années à venir sont une source d’inquiétude pour son avenir. Cette situation est bien entendu au cœur des préoccupations du conseil d’administration et de l’équipe salariée, et tous travaillent à identifier et mettre en œuvre ce qui pourra être déployé pour surmonter ces difficultés. Mais pour traverser ces turbulences et continuer à faire vivre cette Maison, nous avons besoin de rassembler tous les soutiens possibles. 
Alors, faites un don ! 

soutien-mce-dons-actu
don-exemple mce rennes

Cela pourrait aussi vous intéresser :